Différents usages des robots

 Les différents usages 

  • Industrie

 

De nos jours, les robots sont omniprésents dans le domaine industrielle ( l'automobile étant le secteur les exploitant le plus pour l'assemblage et la peinture ). En effet, ils remplacent souvent l'homme dans des tâches précises et répétitives ( dans les chaines de fabrications par exemle ) mais surtout dans des endroits et des conditions qui seraient dangereuses pour l'homme   ( peinure, soudage, ...). Ces robots sont pour la pluparts des bras mécaniques et n'ont pas d'utilités a ressembler à des humains mais sont équipés d'une caméra pour une meilleure éfficacité. La régularité et la précision des mouvements est due au fait que ces robots sont programmés par ordinateur pour exécuter les mouvements voulus.

 

  • Médecine 

En médecine, les robots n'utilisent pas l'intelligence artificielle car ils sont entièrement controlé en direct par un médecin.

Depuis 2009, le "robot médical" est un outil très performant permettant d'opérer, de diagnostiquer ou encore d'effectuer divers traitements de radiothérapie à l'image du robot Da vinci ( image ci contre ).

L'avantage de ces robots est la précision de leurs actions qui permet une diminution de la perte de sang lors de l'opération et ainsi la guérison plus rapide du patient .

 

 

 

 

 

  •  Militaire 

Les robots militaires sont des robots autonaumes ( utilisant l'intelligence artificielle ) ou contrôlés à distance ( les Drones par exemple ). Ils permettent de mener à bien des missions de surveillance, de lancer des missiles au sol ( drones de combat ).

Ces robots ont plusieurs avantages : En effet ils peuvent être commandés à distances et ne ressentent aucun sentiment. Ils peuvent également atteindre des cibles plus précisément qu'un homme et évoluer dans des conditions que l'homme aurait du mal à supporté ( chaleur extreme, froid, accélérations trop fortes...)

Mais ces robots ne pourront pas remplacer totalement le soldat car ils ne sont pas aptes à travailler en équipe et à prendre des décisions.

 

 

  • Domestique

Les robots domestiques remplacent l'homme dans différentes tâches ménagères comme passer l'aspirateur ou tondre la pelouse, et dans divers domaines 

          ( nettoyage, repassage, vaisselle,..)

Ces robots sont totalement autonomes à l'image du robot aspirateur qui connait la surface à nettoyer et peut modifier ses connaissances si il voit qu'un meuble a changer de place par exemple. Lorsqu'il a fini, le robot rejoint sa station de charge, seul.

 

 

  •  Dessin et musique

La capture de mouvement est une technique qui permet de capter les mouvements d'un élément réel afin de les renvoyer dans un univers éventuel. Ce procédé permet de programmer des robots industriels innovants. En effet, à l’aide d’une tablette tactile, l’utilisateur (personne qui utilise le robographe) exécute un dessin ou un air de musique et ce robot le reproduit à l’identique.                  

Avec cette création, on peut  effectuer des séries de robographies numérotées et signées par l'auteur. Cette innovation est très utile pour  les dessinateurs, les peintres ou encore les musiciens, en effet cela lui permet de préserver sa gestuelle.

 

 

 

  • Loisirs 

 

Aujourd’hui, les robots ludiques sont commercialisés dans différentes firmes. Cette production de robots est essentiellement conçue  pour les enfants.

En France, le robot « Nao » qui a été créé pour la compétition RoboCup sera vendus au grand public en 2011.

 

 

  • Recherche

Les robots « loisirs » n'ont pas grand intérêt hors de la compétition à laquelle ils participent, ou du projet de recherche auquel ils sont assimilés. Ils sont provisoires et  sont produits de façons minimales.

Le robot « ASIMO », conçu et fabriqué par Honda, est un des robots de recherche les plus évolué en 2009. Il est capable d'accomplir de nombreuses tâches, dans un environnement nouveau et en présence des êtres humains. Dans quelques années, ces robots pourraient être commercialisés comme robot de compagnie afin d'aider les personnes âgées ou handicapées.

 

  • Exploration spatiale 

 De nos jours, les scientifiques ont pris le parti d'envoyer des robots pour explorer le système solaire, dans des environnements souvent hostiles pour l'homme.

 

 R2, le premier robot humanoïde dans l'espace !

 

Jeudi 24 février 2011: Dernier lancement de discovery et avant-dernier lancement de navette spatiale.

A son bord, Robonaut2 dît R2. Ce robot humanoïde fabriqué par Général motor sera le premier équipier permanent de l'ISS ( International space station ). Son but est d'assister les astronautes à l'intérieur et à l'extérieur de la station, dans les mêmes taches, avec les mêmes outils et une dextérité proche de celle de l'homme. 

Etant équipé d'une caméra et de deux mains articulés R2 pourra bientôt remplacer l'homme dans différentes réparations et n'ayant pas besoin d'eau , de nourriture et d'oxygène, il incarne l'avenir des missions spatiales lointaines.

 

  

 

Les robots dans l'avenir ?

Bientôt, on peut imaginer que les robots nous remplaceront dans plusieurs tâches comme tondre la pelouse, conduire ou encore faire les courses. Les futurs robots seront plus aptes à construire des relations avec des humains contrairement aux humanoïdes actuels comme ASIMO qui se limitent à la marche ou la parole.

Dans l'usage médical, on envisage d'utiliser des muscles artificiels pour compenser des handicaps, et la même technologie devrait être fonctionnelle pour les robots avec aussi un format mixte sous la forme d'exosquelette (voir image ci-dessous) destiné à réduire l'effort ou démultiplier la force physique.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site