Humanoïdes et androïdes : Définitions

 

- Un robot « humanoïde » est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Habituellement, les robots « humanoïdes » possèdent un torse avec une tête, deux bras et deux jambes. En revanche, certains prototypes ne représentent qu'une partie du corps.Par exemple, certains robots « humanoïdes »  n’ont que la tête (visage avec des  yeux  et une bouche). Pour simplifier, un humanoïde est un robot qui ressemble physiquement à un humain.

 

  • ASIMO

ASIMO est un robot humanoïde développé par Honda. Ce nom est l’abréviation de « Advanced Step in Innovative Mobility ».

La conception de ce robot est tournée vers un but utile. En effet, ce robot devrait pouvoir venir en aide aux personne à mobilités réduite, âgées ou, encore malades. Il est conçu, aussi, pour effectuer des tâches dangereuses pour les humains. Par exemple, « ASIMO » pourrait aller dans des milieux hostiles à l’homme.
L’une des principales nouveautés technologiques de ce robot est le fait qu’il est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, à l’inverse des robots d’anciennes générations  qui étaient contraints de stopper leur mouvement avant d’effectuer une rotation sur place.
De même, il lui est possible de détecter les mouvements des objets, ainsi que leur trajectoire. Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine, étudier son environnement et garder son équilibre sur des surfaces mobiles.  

 

  • NAO

Nao est un robot humanoïde autonome, de taille moyenne (environ 57 cm), développé par la société française « Aldebaran Robotics ». Cette entreprise a son siège social localisé à Paris.
Ce robot possède  une multitude de capteurs et d'actionneurs pour interagir avec son environnement. Pour apercevoir son environnement il dispose de :

-          deux caméras vidéo

-          quatre micros

-          deux capteurs ultrasons

-          des capteurs capacitifs (sensitifs)

-          des capteurs de pressions (les pieds)

Ce robot est un "robot de compagnie". En effet, NAO dispose de nombreuses fonctions, telles que jouer aux échecs, jouer au football. Cependant ces fonctions sont à programmer, avant utilisation du robot. Il a  aussi une capacité très prononcée à "aimer", en effet, de très nombreuses expressions peuvent être lues sur le visage de « Nao ».

Néanmoins, il est, surtout, destiné à rendre la vie plus facile à l’Homme :

-          Il pourra, grâce à sa synthèse vocale, lire n'importe quel contenu texte sur Internet, faire office de professeur de gym ou de cuisine. Il pourra raconter des blagues aux enfants, ou rappeler à un malade qu'il est l'heure de prendre ses médicaments.

Ce robot est, donc conçu pour être vendu aux grands publics, comparé à ASIMO.

 

 

 

- Un androïde désigne, en science-fiction, un robot qui possède une forme humaine. Un androïde est un robot masculin, alors qu’un robot féminin est une gynoïde.

 

  • Les androïdes

Aujourd’hui, les androïdes sont, principalement issus de la science-fiction.         

La science-fiction a tardé à s'emparer des androïdes, en effet, le statut de ces derniers a toujours été flou. Les scénaristes ont toujours préféré les robots, l'extraterrestre d'apparence humaine, ou la femme-objet.

La  littérature américaine de science-fiction des années 1950 à 1960, a permis aux androïdes de prendre sa place au cinéma. Cette présence, au septième art,  est attribuée à « Philip K. Dick »  ou  à « Isaac Asimov ». En effet, les trois règles de la robotique ont été évoquées dans « Robocop » ou dans « I-Robot ».

  • Les gynoïdes

Plusieurs entreprises ont fabriqué des robots à forme de femmes. Ces robots, sont particulièrement présent, dans plusieurs domaines:

-La vente:

Aujourd’hui, le marché de gynoïdes, le plus développé, est celui des poupées sexuelles. En effet, il est assez simple d'équiper une poupée de quelques équipements électroniques pour qu'elle réagisse légèrement aux actions de l'utilisateur. Ce robot aura une morphologie féminine et pourra, par exemple, imiter quelques bruits.

 

En fiction :

Les robots à l'apparence de femmes sont assez courants en science-fiction. On peut, par exemple, mentionner le « T-X » de Terminator 3(« Le soulèvement des machines »).

                                 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×